Connectez-vous

Législatives du 17-Novembre : Un climat électoral en « mode tempéré » pour l’instant, selon les observateurs du Forum civil

Samedi 19 Octobre 2024

A un peu moins d’un mois des législatives anticipées du 17 novembre 2024, « un climat électoral calme » est de rigueur « sur la quasi totalité du territoire ». Dans les 46 départements du pays, l’heure est aux préparatifs de la campagne électorale. Le constat émane du Rapport d’observation à long terme (OLT) no-1 publié par le Forum civil et consacré au contexte pré-électoral et au climat électoral au Sénégal pour la période du 07 au 14 octobre 2024. 

 

Ces élections législatives ont été provoquées par la dissolution du l’Assemblée nationale le 12 septembre suite à un décret du président Bassirou Diomaye Faye. La campagne électorale qui démarre le 27 octobre pour s’achever le 15 novembre sera animée par 41 listes de candidatures validées par le Conseil constitutionnel.

 

Aujourd’hui, l’espace civique est pour le moment en mode « tempéré », « sans tension électorale ». Mais le document précise que « la période durant laquelle s’est effectué le monitoring coïncide avec la phase de dépôt des dossiers de candidatures ainsi que des recours ».

 

En outre, l’étude « fait ressortir quelques pratiques suspicieuses » en lien avec « l’utilisation des moyens de l’Etat » ainsi que « des actes suspects de campagne (électorale) déguisée ». 

 

Ce point du monitoring fait référence à la tournée organisée par Aida Mbodj, directrice générale de la Délégation à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ), accompagnée par la ministre de la Famille et des Solidarités, Maimouna Dièye, dans le cadre de financements de projets au profit de diverses entités. Ces initiatives soulèvent « une désapprobation de l’opposition » qui les assimile à « une pré-campagne électorale », souligne le document. 

 

Dans le même sillage, le fait que l’enrôlement des bourses familiales soit exécuté par des figures politiques et non par l’autorité administrative est perçu comme un cas de distorsion d’égalité entre concurrents politiques du pouvoir et de l’opposition. 

 

Sur cette question, Pastef, le parti au pouvoir, a clamé son intention de financer sa campagne électorale avec la manne financière attendue d’une opération de levée de fonds qui a démarré cette semaine auprès de ses responsables, militants et sympathisants au Sénégal et dans la diaspora. 

 

Pour le Forum civil, l’Observation à long terme est « un dispositif citoyen d’observation et de suivi des étapes du processus électoral » visant à soutenir son intégrité. [IMPACT.SN]

 
Nombre de lectures : 83 fois

Nouveau commentaire :











Les derniers articles

Inscription à la newsletter